Entretien

Le brossage :

Le lapin angora nécessite un brossage quotidien pour éviter la formation de noeuds impossibles à déméler. C'est un travail fastidieux, il faut donc bien y penser avant d'adopter un lapin à poils longs.

Je brosse mes lapins tous les 2 jours environs. Certains poils se demellent mieux que d'autres , par exemple MARMOTTE et EMMY ROSE se demellent facilement. Quant a ECLAIR, il faut que je passe plus de temps , son poils est plus "cotonneux". MONA n'a pas besoin d'un brossage regulier. Tous se laissent " coiffer " assez facilement et sont maintenant habitué. Ils ont un poils d'environ 10 cm sur le dessus!!!

L'été le lapin angora souffre de la chaleur et une petite coupe d'été est la bienvenue

Les griffes

Il faut aussi surveiller la longueur des griffes, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment les couper. C'est une opération un peu délicate la première fois surtout si les griffes sont noires.
L'idéal est de se mettre dans un endroit très lumineux pour essayer de voir la veine à travers la griffe et s'assurer qu'on ne coupe pas trop loin. On peut aussi utiliser une lampe que l'on place derrière la griffe. Si vous avez un doute, coupez le moins possible. Pour ma part , il faut etre 2.  Mais etant donné qu'ils sortent beaucoup, la coupe n'est pas obligatoire mais a surveiller
Voici un schéma de coupe :

 

Les oreilles:

Une oreille propre est rose et ne dégage pas d'odeur désagréable. Inspectez régulièrement à la recherche de dépôt de cire, croûte ou parasites. Si votre lapin secoue et gratte souvent ses oreilles c'est que quelque chose le gène, le vétérinaire peut alors vérifier que tout va bien et vous prescrire si besoin un produit pour dégager le trop plein de cérumen. Il vérifiera aussi qu'il ne s'agit pas d'une otite.

Les dents:

La surveillance des dents est indispensable, en effet les dents des lapins poussent continuellement et si elles ne s'usent pas correctement elles peuvent lui blesser la bouche, déformer la machoire et l'empêcher de manger. Cette malformation est appelée malocclusion, elle peut concerner aussi bien les incisives que les prémolaires et molaires. Il faut alors limer ou couper les dents voir dans les cas extrèmes les arracher. Vous ne pouvez pas soigner vous même des dents à problème mais vous pouvez surveiller leur longueur , leur propreté et la propreté de la bouche.

L'appareil génital:

Les lapins peuvent souffrir d'infections urinaires, génitales(plus rare) ou de diarrhée qui peuvent souiller cette zone. Il est donc important de la surveiller régulièrement. Souvenez vous qu'un lapin ne montre pas qu'il souffre et que seule une surveillance régulière permet d'intervenir à temps.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site