HABITAT

Habitat

Lorsque le lapin est devenu un animal de compagnie, le clapier s'est tout naturellement transformé en cage. Cet habitat est le plus répandu mais ce n'est pas la seule possibilité, un lapin tout comme un chat ou un chien peut parfaitement vivre en liberté à condition de prendre certaines précautions et de l'éduquer. Nous ne répèterons jamais assez qu'un lapin n'est jamais aussi heureux, épanoui, intéressant et en bonne santé que lorsqu'il est en liberté au contact des humains.

Quelque soit son mode de vie, le lapin a besoin d'un minimum de matériel :

  • -un point d'eau : biberon ou gamelle
  • -une gamelle pour sa nourriture
  • -un râtelier à foin
  • -un bac à litière
  • -une cabane
  • -des divertissements (tunnels, étage, jouets)
  • et bien sur d'une cage de 1 metre minimum.

Les lapins sont des compagnons vifs, intelligents et drôles si on leur accorde de l'attention. Ils peuvent vivre 7 à 10 ans il n'est donc pas envisageable de les garder enfermés en cage pendant de si longues années. NE LAISSEZ PAS VOTRE LAPIN EN CAGE 24h/24h!! Un lapin doit courir et sauter pour être en forme. Vous devez lui accorder 4h de liberté par jour minimum, pour qu'il fasse de l'exercice.

Hygiène de la cage

Chaque semaine vous devez nettoyer la cage à l'eau savonneuse ou au vinaigre blanc. Pensez aussi à laver les gamelles et biberons qui peuvent être sources de développement de bactéries. Chez moi j'utilise le vinaigre blanc qui est tres efficace!!! ( pur pour les coins pipi et dilué pour la cage )

Mes lapins sont dans une cage de 1 metre chacun , dispose d'un biberon , d'un ratelier exterieur a foin d'une gamelle, d'une maison ( pour certains )et d'un bac a litiere. Tout le monde est propre mis a part MARMOTTE qui pour l'instant fat ses besoins ou bon lui semble. Je teste actuellement differentes litieres: la paille n'absorbe pas grand chose, les copeaux de maïs epongent tres bien les urines et les odeurs; en ce moment je teste la litiere de chanvre ou chambiose, c'est un peu comme le maïs. Pour l'intant je prefere le maïs. Je change donc le coin pipi tous les 2 jours pour n'avoir aucune odeurs et jette toutes les crottes avec une simple balayette !!! Mes lapins sont actuellement dans mon salon et sortent dehors lorsque le temps le permet dans une grande cage de plus de 2m de long.U enclos sera creer aux beaux jours. Sinon , je les sors un peu a l'interieur sous surveillance.

Extrait du site suivant : http://www.margueritecie.com/cage.php

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×